La Belote avec annonces

Les annonces

Le jeu avec annonce: Le jeu avec annonce est pratiqué dans de nombreuses régions. Aux points fait lors de la partie, on ajoute ceux des annonces.
Ormis la belote, une seule équipe peut compter des annonces à la fois. Celle qui a l'annonce la plus élevée l'emporte. L'ordre des annonces est le suivant : tierce, cinquante, cent, carré. Si les deux équipes ont une même annonce c'est alors la hauteur de l'annonce qui compte. L'ordre des cartes pour les annonces en suite est 7, 8, 9, 10, V, D, R, As. L'ordre des cartes pour la hauteur des carrés est 7, 8, 10, D, R, As, 9, V. Une annonce à l'atout est plus forte qu'une annonce à la couleur pour une même hauteur. Pour l'équipe qui a gagné le comptage de ses annonces, les annonces sont cumulables.

La belote: Tous les types belotes prennent en général en compte l'annonce "Belote". Il s'agit de la dame et du roi d'atout. Cette annonce donne 20pts à celui qui la détient. Certaine règles ne comptent pas la belote lors d'un jeu en tout atout d'autre si et dans ce cas à toutes les couleurs. La belote n'est pas annulable

La tierce: il s'agit de trois cartes qui se suivent. Compte 20pts.

Le cinquante: il s'agit de quatres cartes qui se suivent. Compte 50pts.

Le cent: il s'agit de cinq cartes qui se suivent. Compte 100pts.

Le carré: il s'agit des 4 cartes d'une hauteur. Les carrés de 7 et de 8 ne comptent pas. Compte 200pts pour les valets. Compte 150pts pour les 9. Compte 100pts pourr les aures.